Sans toi

19 septembre 2010 § Poster un commentaire

Je respire où tu palpites
Tu sais à quoi bon hélas
Rester là si tu me quittes
Et vivre si tu t’en vas

Que veux-tu que je devienne
Si je n’entends plus ton pas
Est-ce ta vie ou la mienne
Qui s’en va ? Je ne sais pas

Sans toi*

Sans toi toute la nature
N’est plus qu’un cachot fermé
Où je vais à l’aventure
Pâle et n’étant plus aimé

Sans toi tout s’effeuille et tombe
L’ombre emplit mon noir sourcil
Une fête est une tombe
Le pays est un exil

Sans toi*

De quoi puis-je avoir envie ?
De quoi puis-je avoir émoi
Que ferai-je de la vie
Si tu n’es plus près de moi

Tu portes dans la lumière
Tu portes dans les buissons
Sur une aile ma prière
Et sur l’autre mes chansons

Sans toi*

Que ferai-je de la lyre
De la vertu, du destin
Sans toi et sans ton sourire
Que ferai-je du matin

Que ferai-je seul farouche
Sans toi du soir et des cieux
De mes baisers sans ta bouche
Et de mes pleurs sans tes yeux

Sans toi*

Victor HUGO (Les Contemplations – Livre Deuxième – XXV)  *Ajout P.A.

Les commentaires sont fermés.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Sans toi à Pascal Aussi.

Méta